lundi 15 mai 2017

Et la Fonction Publique Hospitalière ?


La Fonction Publique Hospitalière (FPH) est l’une des 3 Fonctions Publiques Françaises. Elle compte à peu près 1, 2 million d’agents. Ces agents travaillent dans des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), dans des Centres Hospitaliers de Recherche (CHR), des hôpitaux publics, des maisons de retraite, des maisons d’accueil spécialisées…
Mais il est clair que dans la Fonction Publique Hospitalière aussi on réduit les effectifs et qu’il y a moins de postes aux concours qu’il ne pourrait y en avoir puisque beaucoup de départs en retraite ont eu lieu ou sont attendus.
Pour entrer dans la Fonction Publique Hospitalière, il existe des concours. Cependant, certains métiers de la Fonction Publique Hospitalière sont réglementés, ce qui signifie que les recrutements se font sur titres. Par exemple, si vous être infirmier vous êtes infirmier ou infirmière DE c’est-à-dire infirmier diplômé d’État. Le recrutement se fera sur ce titre. Il y aura très certainement un oral devant un jury mais pas d’écrit.
Toutefois, des concours sont organisés pour le personnel administratif ou technique non hospitalier. Ainsi, pour les catégories B et C du personnel administratif et technique, on trouve des concours sur épreuves.
Si vous désirez postuler, il existe plusieurs administrations qui organisent les concours comme l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP–HP), l’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille (AP–HM), les hospices civils de Lyon…
Vous pouvez bien sûr vous inscrire à plusieurs concours en même temps.

De plus, il faut que vous sachiez que certains métiers sont accessibles sans concours. Ils sont ouverts à des personnes non titulaires mais ayant déjà exercé un certain nombre d’années dans un établissement hospitalier. Ici, postulez par un CV et une lettre de motivation. Vous connaîtrez ces postes en consultant les zones d’affichage des établissements concernés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire