lundi 22 janvier 2018

Qu’est-ce que le millefeuille territorial ?

En 1980 /1981, le candidat François Miterrand propose de créer une triple Fonction Publique : d’un côté l’Etat, d’un autres les hôpitaux et enfin, les communes, les départements et les régions. Cependant, la réforme du statut de la Fonction Publique n’entre pas dans les 110 propositions du candidat (alors que la décentralisation, dont les premières lois datent de 1982, oui). L’idée est d’établir des blocs de compétences pour chaque type d’administration ou de collectivité. Le but est donc de spécialise les administrations et les collectivités afin de mettre de l’ordre et qu’on sache qui fait quoi.
François Miterrand, élu, met en place son programme. Cinq millions d’agents sont concernés. Jusqu’alors, les agents des communes étaient, par exemple, des « assimilés fonctionnaires ». Ils deviennent des fonctionnaires à part entière. Les lois sur le statut de la Fonction Publique ont été publiés entre 1983 et 1986.
Petit à petit, cette volonté d’ordre, de savoir « qui fait quoi », s’est perdue. On a actuellement un nombre de niveaux administratifs qui est de l’ordre de cinq :
-       Union Européenne (80% de nos lois françaises sont aujourd’hui des adaptations de lois européennes) ;
-       Etat ;
-       Région ;
-       Département ;
-       Commune ;
Auxquels il faut ajouter désormais les Communautés de communes et autres Métropoles, sans compter les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et…c.

On peut donc dire qu’actuellement l’organisation territoriale est de nouveau complexe et cette complexité est largement stigmatisée dans les médias puisque cette organisation territoriale complexe à laquelle on ajoute sans cesse des niveaux (on voit actuellement apparaître les « territoires », par exemple), finissent par coûter cher aux contribuables. Une ébauche de réflexion est en train d’apparaître afin de simplifier cette organisation, appelée "millefeuille territorial".

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