vendredi 31 août 2018

Exercice 34


Le concours d’adjoint admiratif de première classe implique de réaliser une épreuve de français d’une durée d’une heure et demie et ce, au concours interne, au concours externe, ou au 3e concours.

L’épreuve commence généralement par un texte d’ordre général qu’il faut lire puisque des questions concernant ce texte sont ensuite posées. Ces questions sont destinées à mesurer votre compréhension mais aussi votre capacité à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.

Vous aurez compris que lorsque l’on parle de texte d’ordre général, on ne parle pas d’un texte littéraire, mais plutôt d’un texte en rapport avec les réalités du travail et du monde territorial.

Les questions seront du type :

•          le titre vous semble-t-il bien choisi ?

•          Que veut dire le journaliste en disant : «… » ?

•          Que signifie la locution «…. » ?

On peut également vous demander de donner le plan du texte ou encore de dégager les idées principales, soit de l’ensemble du texte, soit d’un ou de plusieurs paragraphes.

Une partie de l’épreuve consiste aussi en une série d’exercices. Ainsi on peut vous demander des synonymes ou des antonymes d’un mot. On peut vous demander de donner la définition d’un mot à partir du texte. On peut aussi vous demander de corriger des textes où il existe un certain nombre de fautes d’orthographe. Des questions peuvent aussi vous être posées sur la grammaire. On peut vous demander de passer de la voix active à la voix passive ou de la voix passive à la voix active, de conjuguer des verbes, de passer d’un discours direct à un discours indirect ou vice-versa ou encore de savoir identifier les connecteurs logiques d’un texte ou d’un paragraphe.

A partir d'aujourd'hui, nous retrouvons notre rythme d'avant les vacances.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire