lundi 13 mai 2019

Quelle différence entre un professeur et un assistant territorial d’enseignement artistique ?



Nous parlons ici de 2 professions qui s’exercent dans la Fonction Publique Territoriale. Devenir professeur implique d’avoir réussi un concours de catégorie A. Devenir assistant territorial d’enseignement artistique implique d’avoir réussi un concours de catégorie B.
Un certain nombre de personnes qui passe le concours de professeur sont déjà assistants territoriaux d’enseignement artistique. Un grand nombre d’entre eux passe le concours en interne. Dans le concours de professeur, il y a un oral. En général, pendant cet oral, une des questions posées est : « quelle différence y a-t-il entre un assistant territorial d’enseignement artistique et un professeur ? ».
La plupart des candidats répond qu’il n’y a aucune différence, si ce n’est le salaire. Cette réponse n’est pas étonnante car un certain nombre de conservatoires donne le même travail à réaliser aux professeurs et aux assistants territoriaux d’enseignement artistique.
Cependant, il faut savoir que les textes sont très clairs sur la différence entre ces 2 concours. En effet, dans les textes, il est écrit que l’assistant territorial d’enseignement artistique doit normalement se voir confier les jeunes élèves, ceux qui commencent ; et que les professeurs doivent apprendre aux adolescents, notamment à ceux qui se destinent à une profession musicale, à une carrière musicale. Ainsi, on demande au professeur de « mettre le pied à l’étrier » à ces jeunes qui souhaitent devenir musiciens en utilisant l’ensemble de leurs réseaux. Vous l’aurez deviné, ils doivent aussi expliquer à ces jeunes comment le métier fonctionne, comment ils peuvent en vivre, quelles qualités relationnelles et comportementales ils doivent mettre en avant.
C’est donc la grande différence entre le métier de professeur et le métier d’assistant territorial d’enseignement artistique. Le jour de l’oral du concours, il est nécessaire d’appuyer sur cette différence afin de montrer que vous avez lu les textes, les notes de cadrage en particulier.
Quand un postulant au concours de professeur dit qu’il n’y a aucune différence entre le métier de professeur et le métier d’assistant territorial d’enseignement artistique hormis le salaire, il y a fort à parier qu’il soit recalé à l’oral du concours, tout simplement parce que cela signifie qu’il n’a pas lu la note de cadrage et qu’il ne connaît pas la différence entre un poste de catégorie A et un poste de catégorie B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire