lundi 23 décembre 2019

Se préparer pour le concours 2



Vous devez également vous préparer pour ce concours en fonction du temps qu’il vous reste. Bien sûr, certains d’entre vous préparent le concours deux ou trois ans avant de le passer. Mais il arrive qu’on s’incrive à un concours sur un coup de tête (vous vous êtes disputé avec votre supérieur hiérarchique qui a pu dire que vous n’étiez qu’un bon à rien et vous voulez lui démontrer par les faits qu’il se trompe) ou parce que les circonstances vous le permettent enfin.
Une de mes amies s’est ainsi inscrite pour le concours de professeur des écoles quelques jours avant la fin des inscriptions. Elle avait été licenciée alors qu’elle ne s’y attendait pas et s’est dit qu’elle devait profiter de cette opportunité pour faire enfin le métier de ses rêves.
Comme il lui restait peu de temps, elle a commencé par prendre rendez-vous avec quatre professeurs des écoles pour leur demander comment se passait réellement le concours, les difficultés qu’ils avaient eues, ce à quoi ils ne s’attendaient pas, les questions orales qu’on leur avait posées et ce qu’ils auraient fait s’ils avaient « su avant »…
Elle a ensuite organisé ses révisions en fonction des réponses qu’elle a reçues. Comme elle était au chômage, elle a décidé de se lever comme d’habitude et de faire comme d’habitude (y compris pour les enfants, le ménage et c) et de conserver ses heures de travail pour réviser.Sa stratégie a été payante, puisqu’elle a été reçue.
Bien sûr, vous n’avez sans doute pas autant de temps à consacrer à votre concours mais une autre amie qui passait le concours de rédacteur en interne a décidé de ne pas réaliser la formation du centre de formation à laquelle elle avait droit (pour des raisons personnelles) et de préparer son concours tous les soirs sauf le week-end pendant la durée du film (qu’elle ne regardait donc pas). Stratégie payante aussi. Elle prépare actuellement de la même façon le concours d’attaché.
Et vous, quelle est votre stratégie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire