vendredi 21 février 2020

Correction de l'exercice d'écriture et de réflexion

Réponse :



On emploie une majuscule au début d’une phrase, que cette phrase soit au début, au milieu ou à la fin d’un texte (après un point par exemple). Mais la majuscule s’emploie aussi au début d’un nom propre, d’un établissement, d’une institution ou pour marquer une déférence (« Ainsi, Monsieur Martin épousa Mademoiselle Martine » : Monsieur et Mademoiselle prennent une majuscule par déférence). La majuscule s’emploie également pour parler des habitants d’un lieu (le lieu étant déjà un nom propre (les Français, les Parisiens alors qu’on écrira le métro parisien). La majuscule s’emploiera aussi pour parler des dynasties (connues en général) ou des descendances (idem) : par exemple, les Bourbons. On utilisera aussi la majuscule pour parler des fêtes religieuses (à l’origine, la majuscule ne se mettait que pour les fêtes chrétiennes).

Evidemment, votre réponse peut différer en ce qui concerne le français mais on doit retrouver les points de réflexion (début de phrase, noms propres...)

Nota Bene : Vous remarquerez que j'ai repris dans ma réponse les éléments importants de la question. C'est impératif quand on passe un concours ! On ne doit surtout pas répondre bille en tête ! Le correcteur n'est pas censé avoir les questions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire