lundi 16 janvier 2017

Trois types de concours

Dans la Fonction Publique, il y a trois types de concours : concours externe, concours interne, troisième concours.
Les concours sont ouverts aux Français et aux Européens (de l'Union Européenne). Seuls, certains concours sont réservés aux Français uniquement (la sécurité, la justice. 
Les concours externes sont ouverts, comme leurs noms l’indiquent, aux candidats de l’extérieur, c’est-à-dire aux gens qui ont auparavant travaillé dans le privé, aux chômeurs, aux jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active, ou à des agents contractuels qui ne totalisent pas un certain nombre d’années complètes de travail (en général, trois) dans la Fonction Publique.
Les concours internes sont ouverts aux personnes qui sont déjà fonctionnaires ou à des agents contractuels qui ont réalisé un certain nombre d’années complètes de travail dans la Fonction Publique française ou à des fonctionnaires ou agents contractuels d’un État de l’Union Européenne.
Les troisièmes concours ne concernent ni tous les emplois ni tous les métiers. Pour pouvoir y avoir accès, il est nécessaire d’avoir été un élu local ou d’avoir exercé une activité professionnelle, soit dans le secteur privé soit dans le secteur associatif.
Pour tout renseignement sur la Fonction Publique d’État, tournez-vous vers le ministère qui vous intéresse.

Pour tout renseignement sur la Fonction Publique Hospitalière, tournez-vous vers les Agences Régionales de Santé (ARS) ou encore l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ou encore les Hospices civils de Lyon ou encore l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille ou encore l'établissement qui vous intéresse.
Pour tout renseignement sur la Fonction Publique Territoriale, tournez-vous vers le centre de gestion (CDG) de votre département.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire