vendredi 3 février 2017

Exercice 6 : correction

Le statut « STATUT » signifie (présent de l’indicatif) ce qui a été statué (le sujet est « qui »), (le temps est du passé composé de l’indicatif à la voix passive). En clair, cela signifie (présent de l’indicatif) qu’il y a (présent de l’indicatif) une décision juridique, voire une ordonnance, qui a été prise (sujet : « qui ») (passé composé de l’indicatif à la voix passive) au sujet de la Fonction Publique.
Il ne faut (présent de l’indicatif) pas confondre avec une statue « STATUE », qui est (sujet : « qui ») (présent de l’indicatif) un ouvrage en trois dimensions, avec un but souvent culturel, réalisé par un humain.
Il ne faut (présent de l’indicatif) pas le confondre non plus avec le status « STATUS », mot qui est utilisé (sujet : « qui ») (passé composé de l’indicatif à la voix passive) en sociologie pour expliquer la position d'un individu dans une hiérarchie économique, sociale ou même culturelle.


Une première loi existait (imparfait de l’indicatif) sur le statut de la Fonction Publique. Elle datait (imparfait de l’indicatif) de 1946. Cette loi reconnaissait (imparfait de l’indicatif) en particulier le droit syndical aux fonctionnaires et instituait (sujet « cette loi »)(imparfait de l’indicatif) les instances paritaires de concertation. Cependant en étaient exclus  (sujet : les militaires, les diplomates, les préfets et les sous-préfets, on parle d’un sujet inversé) (imparfait de l’indicatif à la voix passive) les militaires, les diplomates, les préfets et les sous-préfets.
En 1980–1981, François Mitterrand, alors candidat à la Présidence de la République française, propose (présent de l’indicatif) de retravailler le statut de la Fonction Publique. Une fois élu, il tiendra (futur de l’indicatif) parole, puisque les lois sur la Fonction Publique apparaîtront (futur de l’indicatif) de mi-1983 à janvier 1984.
Nous avons (présent de l’indicatif) donc aujourd’hui quatre grandes lois :
  •      la loi numéro 83–634 du 13 juillet 1983, qui parle (sujet : « qui ») (présent de l’indicatif)des droits et obligations des fonctionnaires ;
  •      la loi numéro 84–16 du 11 janvier 1984, sur la Fonction Publique de l’État ;
  •      la loi numéro 84–53 du 26 janvier 1984, sur la fonction publique territoriale
  •      et la loi numéro 86–33 du 9 janvier 1986, sur la fonction publique hospitalière.


Notons (impératif présent) que des textes particuliers régissent (présent de l’indicatif) magistrats et militaires.

Alors, qui n'a fait aucune erreur?


2 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    3 erreurs pour moi quand le sujet et "qui"
    merci pour ces exercices
    Géraldine

    RépondreSupprimer
  2. PS : c'est le nom de mon fils qui apparait, mais c'est bien Géraldine qui commente :)

    RépondreSupprimer