mardi 26 décembre 2017

Différencier « a » et « à »


Il existe un moyen sûr de différencier « à » et « a » à la relecture. Il suffit simplement de transformer tous les « a » ou « à » en « avait ». À chaque fois que la phrase gardera son sens, si ce n’est qu’elle sera au passé, et bien vous pourrez écrire « a ». À chaque fois que la phrase perdra son sens, vous choisirez « à ».
Par exemple, si on a la phrase :
« je crois à la Fonction Publique » et que je la transforme avec « avait », on a :
« je crois avait la Fonction Publique » ; ce n’est donc pas une phrase puisqu’elle n’a pas de sens et je dois donc garder le « à » avec un accent. En revanche, si j’avais :
« Il a un parapluie » et que je transforme cette phrase, elle devient :
« Il avait un parapluie ». Je vais donc laisser le « a » sans accent puisqu’il s’agit d’un verbe (avoir).
Maintenant imaginons que j’ai deux « a » à la suite l’un de l’autre et que je ne sache pas si l’un ou l’autre doit avoir un accent ». Dans ce cas je vais transformer ma phrase deux fois. Une première fois dans l’exemple suivant, j’aurais :
« aujourd’hui, il a à nettoyer les bureaux », « aujourd’hui il avait à nettoyer les bureaux ». Ma phrase fait sens. Le premier « a » est sans accent. Il s’agit du verbe avoir. Puis je vais retransformer cette phrase :
« aujourd’hui, il a avait nettoyé les bureaux ». Cette phrase, qui n’est pas une phrase, n’a aucun sens. Le second « a » est donc avec un accent.

Notez que si un verbe suit le « à » ce verbe est toujours à l’infinitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire