lundi 11 décembre 2017

Le Conseil Départemental

C’est le nom qu’on lui donne depuis la promulgation de la loi NOTRe (en date du 7 août 2015). Avant cette loi, on parlait du Département ou encore du Conseil Général. L’assemblée délibérante est constituée de conseillers départementaux. Ils sont élus au suffrage universel et ils élisent eux-mêmes un Président.
Petit zoom en arrière : Les départements français ont été créés au moment de la révolution française. L’idée, c’était qu’une personne qui avait besoin de se rendre dans une préfecture puisse le faire en moins d’une journée à cheval ; cela signifie que l’on souhaitait à l’origine rapprocher l’administration des administrés, se dissocier du temps des rois.
La loi MAPTAM, c’est-à-dire la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, publiée au Journal Officiel le 28 janvier 2014, désigne le département comme « chef de file » en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires.
La loi NOTRe applique désormais le principe de la spécialisation des départements et des régions. Les départements y ont perdu un certain nombre de compétences. Mais le département a sauvegardé :
•          l’action sociale ;
•          la gestion de l’aide sociale ;
•          les routes départementales.
Le Département, à travers l’action sociale et la gestion de l’aide sociale, est orienté en grande partie vers l’enfance. Il a en charge l’aide sociale à l’enfance (ASE), la protection maternelle et infantile (PMI) et le soutien aux familles en difficulté financière. Le département s’occupe également de tout ce qui est adoption. Toujours à travers l’action sociale et la gestion de l’aide sociale, le département s’occupe aussi des personnes handicapées avec la Prestation de Compensation du Handicap, la politique d’insertion et d’hébergement ; elle s’occupe également des personnes âgées notamment avec la création et la gestion de certaines maisons de retraite, elle s’occupe également du maintien des personnes âgées à domicile grâce à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). C’est encore le département qui gère le Revenu de Solidarité Active (RSA) et elle joue un rôle dans la prévention et la résorption de la précarité énergétique. Le département, s’il en fait la demande, depuis la loi MAPTAM, peut se voir confier tout ou partie des actions qui relèvent du Fonds Social Européen (FSE). Enfin, bien sûr, le département assure la création, la construction et l’entretien des collèges ainsi que la gestion des ouvriers, des techniciens et des agents de service de ces collèges. Le département a aussi en charge le transport des élèves handicapés vers les établissements scolaires. Le département a perdu les autres types de transport avec la promulgation de la loi NOTRe.
En revanche, les départements gardent toujours la gestion des services d’incendie et de secours (SDIS). Ce sont les sapeurs-pompiers du département qui y travaillent. Et le département garde une certaine compétence culturelle puisqu’il s’occupe des bibliothèques départementales de prêt, de l’archivage départemental, de certains musées et il participe à la protection du patrimoine (ici il s’agit d’une compétence partagée entre communes, départements, régions, voire encore autres collectivités)
Par ailleurs, certains départements placés, par exemple, près de la mer, peuvent avoir la gestion des ports ; d’autres auront la gestion d’aérodromes ; d’autres seront impliqués dans le remembrement rural ou la gestion de l’eau… cependant, il faut savoir que ce type de gestion peut être transféré par l’État à d’autres collectivités territoriales.
Il est important de savoir qu’au départ la loi NOTRe a été réfléchie afin de faire disparaître un échelon du millefeuille territorial français à l’horizon 2020, à savoir le département. Au final, comme cette loi a été promulguée, non seulement le département existait toujours mais, d’une certaine façon il en est sorti renforcé.

La loi NOTRe réaffirme donc la place prépondérante du département pour tout ce qui est solidarité et cohésion territoriale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire