lundi 11 juin 2018

Le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect



Nous avons déjà vu que la phrase commençait par une majuscule, finissait par un point et avait un sens. La phrase peut être composée d’une seule proposition et être courte :
« Je mange ».
Néanmoins, il est parfois nécessaire, pour une bonne compréhension, de faire une phrase un peu plus longue, notamment en utilisant un complément d’objet direct (COD) ou un complément d’objet indirect (COI).
Le complément d’objet direct répond à la question « qui » ou « quoi ». Par exemple, dans la phrase : « je mange une pomme », on peut poser la question « je mange quoi ? ». Ainsi, une pomme est le complément d’objet direct. Le COD subit l’action exprimée par le verbe.
Le complément d’objet indirect répond à la question « à qui » ou « à quoi ». Par exemple, dans la phrase : « je parle à Paul », on peut poser la question « je parle à qui ? » Et donc," à Paul" est le complément d’objet indirect. Vous voyez que le complément d’objet indirect est introduit par une préposition, le plus souvent « de » ou « à ».
Notez que dans une phrase, il peut y avoir plusieurs compléments d’objet : compléments d’objet direct ou compléments d’objet indirect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire