lundi 4 juin 2018

Qu’est-ce que la péréquation ?


La péréquation est une sorte de procédure mathématique qui vise à réduire les inégalités, c’est-à-dire les écarts, entre les différentes collectivités, plus exactement entre les collectivités riches et les collectivités pauvres.
Il existe 2 types de péréquation :
          la péréquation verticale,
          la péréquation horizontale.
La péréquation verticale, ce sont les dotations de l’État aux collectivités. Ces dotations sont de moins en moins importantes et, par ailleurs, un certain nombre de collectivités pensent qu’elles introduisent plus d’inégalités qu’elles n’en résolvent car ellent fonctionnent par paliers abrupts. En effet, il existe une différence importante de dotations entre des collectivités de 490 habitants et des collectivités de 510 habitants ; de même qu’il existe une différence importante de dotations entre des collectivités de 99 590 habitants et des collectivités de 101 000 habitants.
La péréquation horizontale est réalisée entre collectivités territoriales. À ce jour ; elle peine à atteindre les 10 % de l’ensemble de la péréquation mais on pense que c’est celle qui prendra petit à petit le plus d’envergure.
Le 28 mars 2003 a eu lieu une révision constitutionnelle qui a érigé la péréquation en objectif de « valeur constitutionnelle ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire