lundi 3 décembre 2018

Concours et vocabulaire



Quand on demande aux personnes qui corrigent un écrit de concours ce qui les gêne le plus dans la correction, leur première réponse est la pauvreté du vocabulaire. Il y a beaucoup de répétitions dans les copies ou encore des impropriétés.
Pourtant, les correcteurs sont sûrs que les personnes qui concourent connaissent énormément de mots ou d’expressions. Mais ces personnes ne les emploient pas. Et elles ne les emploient pas parce qu’elles ne les connaissent pas ou que ces mots ne sont pas présents immédiatement dans leur esprit. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’enrichir le plus possible son vocabulaire avant de passer un concours. Il est donc plus important de lire, de lire, de lire et surtout d’utiliser, à chaque fois que l’on rencontre un mot que l’on ne connaît pas, un dictionnaire.
Pour ce qui est de corriger les impropriétés, il s’agit d’abord et avant tout de connaître une série de mots analogues. Ici encore, on parle de vocabulaire. La réponse est donc la même : il faut lire, lire, lire et utiliser, à chaque fois que l’on rencontre un mot que l’on ne connaît pas, un dictionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire