lundi 10 décembre 2018

Puis-je prétendre à un examen professionnel si je suis contractuel ?



Les examens professionnels sont ouverts aux agents titulaires d’un grade et d’un poste (j’insiste : d’un grade mais aussi d’un poste) dans la Fonction Publique, notamment dans la Fonction Publique Territoriale. L’examen professionnel permet à l’agent qui en est le lauréat d’évoluer soit dans son cadre d’emplois soit dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur.
Par ailleurs être lauréat d’un examen professionnel ne signifie pas recrutement. En effet, le lauréat est alors inscrit sur une liste d’aptitude ; à lui ensuite de faire valoir l’ensemble de ses compétences soit auprès de son employeur, soit auprès d’un nouvel employeur. Cela veut dire que la personne qui a réussi son examen professionnel doit rechercher lui-même un poste dans le grade où il est lauréat si son employeur actuel refuse de le nommer.
Par conséquent si vous êtes contractuel, vous n’êtes titulaire ni d’un grade, ni d’un poste et vous ne pouvez pas prétendre à un examen professionnel. Il est nécessaire, en ce qui vous concerne, de passer les concours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire