lundi 11 novembre 2019

Mais pourquoi l’orthographe ?



Il n’existait pas d’orthographe, à proprement parler, avant 1848. En 1848, le roi des Français (le seul que nous ayons eu, tous les autres sont des rois de France ! Louis-Philippe demandé à l’Académie de fixer l’orthographe des mots. Il était temps puisqu’il existait depuis 1833 une épreuve d’orthographe pour devenir maître d’école ! C’est leur dictionnaire de 1835 qui, dés cet instant, fera date. Et ce dictionnaire fait entrer pleinement les racines grecques…et l’ajout du « t » pour les pluriels en « an » comme enfants et non plus enfans.
C’est pourquoi on ne peut pas dire que voltaire ne connaissait pas l’orthographe, comme c’est parfois dit : à son époque, l’orthographe des mots n’était pas fixé et c’est la raison pour laquelle il écrit « filosofie » et non « philosophie » (qui est fixé par le dictionnaire de 1835, qui a amené en force, nous l’avons déjà dit, les racines grecques en « ph »).
Cela signifie, pour vous, que si vous avez un doute sur un mot que vous rencontrez, vous devez vous référer au dictionnaire pour en connaître la juste orthographe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire