lundi 25 novembre 2019

Se préparer pour le concours 1



Avant de commencer à préparer votre concours, vous devez prévoir le temps que vous allez y consacrer (si vous avez déjà commencé à réviser, rien ne vous empêche de vous pencher dès maintenant sur votre planning).
De par mon travail, je rencontre beaucoup de candidats qui passent le concours en interne et peuvent bénéficier des formations de leur Administration / Etablissement : Collectivité, mais n’envisagent pas d’autre préparation. Ainsi, si l’Etablissement prévoit une journée de formation par semaine pendant dix semaines, ils se limiteront à ce que proposent leur établissement.
Clairement, ce n’est pas assez. Si vous avez la chance de passer le concours en interne, vous devez absolument ajouter du travail personnel comme des fiches de lecture sur les sujets d’actualité ou sur les « marronniers » (c’est-à-dire ce qui revient souvent à l’oral) : comment est organisé l’Hôpital, la relation de soin, votre Ministère, l’Etat, les Collectivités… ? Comment est déterminé le budget ? Quels sont les dépenses de votre Etablissement : Administration / Collectivité ? et c.
Vous devez travailler le français dans son ensemble : la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, la conjugaison, la syntaxe…de façon à, je jour J- pouvoir exprimer votre pensée avec toutes les nuances que vous souhaitez lui donner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire