lundi 1 juin 2020

Gérer votre anonymat lors d'un concours



Lors d’un concours, les copies doivent être anonymes. Ainsi, il n’y a pas de suspicion de collusion entre un correcteur et un candidat. C’est pourquoi en général, vous recevrez un numéro identifiant à écrire sur l’ensemble de vos copies et sur les intercalaires. C’est également pourquoi vous ne pouvez, dans la plupart des cas, utiliser que les stylos de couleur bleu ou noir. Dans certains cas, vous n’avez pas de numéro identifiant. On vous demandera alors d’écrire votre nom et prénom, voire votre adresse ou votre date de naissance, de rabattre l’endroit sur la copie où vous avez inscrit ces informations et de coller le rabat. Vous devrez agir de même pour les intercalaires.
Or, sachez que si les candidats se débrouillent en général plutôt bien avec les copies, il n’en est pas de même pour les intercalaires. Un nombre non négligeable de candidats écrivent leur nom et leur prénom sur les intercalaires, rompant ainsi l’anonymat requis. Ils ne pensent pas à écrire leur numéro de candidat (l’identifiant).
D’autres encore ajoutent du vert ou du rouge sur la copie, pensant qu’elle sera plus lisible. Mais c’est aussi considéré comme une rupture d’anonymat puisqu’on peut penser qu’un candidat pourra s’être mis d’accord avec un correcteur afin que ce dernier reconnaisse sa copie. Sache qu’un simple point vert ou un soulignement rouge vous exclut automatiquement.
A chaque fois, même si la copie est très intéressante (c’est-à-dire bonne), la rupture de l’anonymat fait que la copie est mise de côté et le candidat est considéré comme ayant échoué.
Par conséquent, faites très attention à l’anonymat de votre copie. Ce serait dommage de s’être préparé aussi longtemps pour en arriver là, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire