vendredi 22 janvier 2021

Correction titre et question

 Le titre doit évidemment avoir un rapport avec le sujet de ce paragraphe. Vous pouvez considéré que vous avez bien fait les choses si ce titre n'a pas de verbe conjugué, s'il est court et s'il n'est pas posé sous forme de question ! Attention : le titre doit cependant donner des informations au lecteur.

Ici, on pourrait avoir comme titre : 

Des compétences des collectivités territoriales ou de la compétence des collectivités territoriales(Des ou de (venant du latin) pour "au sujet de")

Casse-tête territorial incompréhensible pour l'usager

Etc

Deuxième question :

Il existe plusieurs conséquences : tout d'abord, il est inutile qu'un usager vienne signaler un trou dans la chaussée à la Mairie. il sera plus efficient pour lui de le faire auprès du Conseil Départemental. Mais il l'ignore souvent et ne comprend pas, alors qu'il a fait preuve de civisme, pourquoi les réparations tardent tant. De même, s'il fait froid et qu'il verglace ou qu'il neige, l'usager voit des trottoirs salés et / ou déneigés quand éventuellement les routes ne le sont pas (ou l'inverse) et il ne peut comprendre un tel imbroglio, d'autant plus que l'automobiliste ou le piéton n'est pas forcément un habitant de cette commune.

La plupart des usagers ignorent ainsi le découpage des compétences, conséquence d'un mille-feuille de collectivités, qui a ainsi abouti à un casse-tête territorial sur le "qui fait quoi ?". Ils râlent et des améliorations, des consolidations, des restaurations ou encore des rénovations qui leur paraissent aller de soi prennent énormément de temps et les laissent parfois dans des impasses et les contraignent à des solutions difficiles voire hasardeuses et de temps en temps, coûteuses pour leur porte-monnaie. 

Bien entendu, vous pouvez avoir écrit complètement autre chose : il faut que ça ait du sens par rapport au sujet et que votre français soit correct.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire