vendredi 3 mars 2017

Exercice 4 : encore!

Plus vous allez vous entraîner à l'écrit, plus vos écrits seront meilleurs. Et moins vous souffrirez du poignet ou des doigts à force d'écrire vite.

Vous avez écrit la recette de votre plat préféré quand il faisait froid. Je vous propose maintenant de reprendre cette recette, mais de nous donner également vos trucs et astuces. Il est important dans cet exercice de ne pas faire de liste.
Pour vous donner un exemple je vous propose mon propre exercice.

Pour réaliser la recette de mon plat préféré –qui est une soupe– quand il fait froid, il me faut : six pommes de terre moyenne, six grosses carottes, six gros navets, un navet boule d'or et un chou. J'achète tous ces légumes chez un fruitier proche de chez moi.
Dans une casserole, je fais bouillir six verres d'eau. Je n'ajoute pas de sel pour une raison toute simple : quand j'étais petite, mon père n'avait pas le droit au sel pour des raisons de santé. Ma mère a donc toujours cuisiné sans ajouter de sel, sauf dans l'eau des pâtes. J'ai appris avec elle et donc, je ne mets pas de sel. Sans compter que, si les parents viennent à l'impromptu, ils pourront manger ma soupe !
Pendant que l'eau chauffe, j'épluche et je lave les légumes. Dès qu'ils sont épluchés et lavés, je les mets dans la casserole, sans forcément attendre que l'eau soit réellement chaude. Une fois que tous les légumes sont épluchés et lavés, je pose le couvercle sur la casserole et j'attends les premiers bouillonnements.
Comme j'ai une plaque électrique, dès que j'entends l'eau bouillir, je peux éteindre ma plaque et faire ainsi des économies d'énergie. La plaque restant chaude, les légumes continuent à cuire. Si la casserole commence à refroidir, je rallume la plaque que j'éteins dès qu'elle est de nouveau chaude et ce, pendant trois heures. Ensuite, je passe les légumes au mixer, j'ajoute un nouveau verre d'eau, je remue un peu et c'est prêt !



Au tout début de la cuisson

Après le mixer





A vous, maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire