vendredi 9 juin 2017

Correction de l'exercice 11

Transparence et simplification des marchés publics
En 2014, le Ministère du travail a lancé  (passé composé, indicatif) un plan de simplification du marché public. L’objectif affiché était ( imparfait, indicatif) de dématérialiser entièrement les marchés publics à partir d’octobre 2018. Pour dématérialiser son achat, l’acheteur doit (présent, indicatif) donc publier son offre sur une plate-forme numérique officielle en choisissant l’option « marchés publics simplifiés ». Quand l’acheteur opte (présent, indicatif) pour « marchés publics simplifiés », l’offre apparaît (présent, indicatif) sur le site avec le logo MPS. L’acheteur peut (présent, indicatif) choisir ce logo quel que soit (présent, subjonctif) le montant de l’appel d’offres (eh oui, le montant de l’appel d’offres est sujet de « soit »…).
Le fait d’avoir des marchés publics simplifiés permet (présent, indicatif) aux administrations et aux collectivités d’obtenir des réponses à appel d’offres de personnes qui, jusqu’alors, n’y répondaient (imparfait, indicatif ; qui est sujet de « répondaient » est mis à la place de « personnes ». N’oubliez pas que les personnes peuvent être physiques ou morales) jamais, comme les toutes petites entreprises (TPE). Cest (présent, indicatif) sans doute une bonne chose aussi bien pour les administrations et les collectivités que pour les TPE car cela permet (présent, indicatif) une ouverture du marché dans les 2 sens.
Reste (présent, indicatif ; le sujet ici n’apparaît pas. Il s’agit de « Il » comme « il reste encore un défi… ») encore un défi : celui de la transparence totale des marchés publics. La plupart des entrepreneurs trouve (présent, indicatif) les procédures compliquées et cela nuit (présent, indicatif) à la compétitivité puisque certains entrepreneurs se refusent (présent, indicatif) à y répondre, d’autant plus qu’ils n’ont (présent, indicatif) pas de service juridique ou que ce dernier n’est (présent, indicatif) qu’embryonnaire. En somme, la grande majorité des entreprises qui répond (présent, indicatif ; qui est le sujet mis pour « la grande majorité des entreprises ») à des appels d’offres sont (présent, indicatif ; ici le sujet est : « la grande majorité des entreprises » puisque nous avons une phrase composée de 2 propositions, l’une principale et l’autre subordonnée) des grands groupes.

Les petites et moyennes entreprises (PME) demandent (présent, indicatif) aujourd’hui l’accès aux grilles, la transparence totale concernant l’attribution des marchés, et une publicité systématique autour des marchés attribués. Cette transparence est aussi demandée (présent de la voix passive (on pourrait dire « l’union Européenne demande cette transparence », indicatif) par l’Union Européenne. Il existe (présent, indicatif) en fait un gros inconvénient à cette transparence totale : la protection des données. En effet, si une entreprise gagne (présent, indicatif) un marché, elle ne souhaite (présent, indicatif) pas livrer ses secrets de fabrication ou ses secrets commerciaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire