vendredi 2 juin 2017

Exercice 11

Tout d'abord, soulignez les sujets en bleu et les verbes en rouge. Puis vous direz pour chaque verbe quel est le temps et le mode utilisés.

Transparence et simplification des marchés publics

En 2014, le Ministère du travail a lancé un plan de simplification du marché public. L’objectif affiché était de dématérialiser entièrement les marchés publics à partir d’octobre 2018. Pour dématérialiser son achat, l’acheteur doit donc publier son offre sur une plate-forme numérique officielle en choisissant l’option « marchés publics simplifiés ». Quand l’acheteur opte pour « marchés publics simplifiés », l’offre apparaît sur le site avec le logo MPS. L’acheteur peut choisir ce logo quel que soit le montant de l’appel d’offres.
Le fait d’avoir des marchés publics simplifiés permet aux administrations et aux collectivités d’obtenir des réponses à appel d’offres de personnes qui, jusqu’alors, n’y répondaient jamais, comme les toutes petites entreprises (TPE). C’est sans doute une bonne chose aussi bien pour les administrations et les collectivités que pour les TPE car cela permet une ouverture du marché dans les 2 sens.
Reste encore un défi : celui de la transparence totale des marchés publics. La plupart des entrepreneurs trouve les procédures compliquées et cela nuit à la compétitivité puisque certains entrepreneurs se refusent à y répondre, d’autant plus qu’ils n’ont pas de service juridique ou que ce dernier n’est qu’embryonnaire. En somme, la grande majorité des entreprises qui répond à des appels d’offres sont des grands groupes.
Les petites et moyennes entreprises (PME) demandent aujourd’hui l’accès aux grilles, la transparence totale concernant l’attribution des marchés, et une publicité systématique autour des marchés attribués. Cette transparence est aussi demandée par l’Union Européenne. Il existe en fait un gros inconvénient à cette transparence totale : la protection des données. En effet, si une entreprise gagne un marché, elle ne souhaite pas livrer ses secrets de fabrication ou ses secrets commerciaux.


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