lundi 11 septembre 2017

La voix active la voix passive

La voix active la voix passive
Une phrase simple et composée d’un sujet et d’un verbe, voire d’un sujet d’un verbe et d’un ou plusieurs compléments.
Ainsi, « je mange une pomme » est une phrase.
On peut dire que c’est une phrase à la voix active car c’est « je », c’est-à-dire moi qui fais l’action : c’est moi qui mange une pomme. On dit que la phrase est à la voix active.

Dans la phrase « le policier municipal a été bousculé par la foule », ce n’est pas le policier qui fait l’action mais la foule. Le policier subit l’action. Ici, on dira que la phrase est à la voix passive.

Attention : pour transformer une phrase active en une phrase passive, il faut obligatoirement que le verbe de la phrase active soit un verbe qui admet un complément d’objet direct (COD). Si le verbe n’admet pas de COD, la phrase ne pourra pas être transformée au passif.Pour savoir si le verbe admet ou non un COD, il faut poser la question qui ou quoi.
Par exemple : « je mange » on peut poser la question « je mange quoi ? » Donc le verbe manger admet un COD

Attention 2 : quand on transforme un verbe de l’actif au passif le sujet de la voix active devient un complément d’agent il est introduit par une préposition qui peut-être « par » ou « de ».
« Les fleurs ont été plantées par les jardiniers ».

Attention 3 : certaines phrases passives n’ont pas de complément d’agent. Ce dernier est simplement suggéré.
« Le policier a été bousculé ».

Attention 4 : Une phrase complexe peut être composée de plusieurs sujets de plusieurs verbes… en tout cas elle est composée d’une proposition principale et d’une proposition subordonnée au moins. On peut avoir dans une phrase complexe une proposition principale à l’actif et une proposition subordonnée au passif.

« Il semble qu’il ait été bousculé ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire