lundi 20 novembre 2017

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)


Tout le monde parle de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) mais il vous faut savoir qu’il y a 2 types d’allocation personnalisée d’autonomie. En effet il existe un type d’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes qui restent chez elles, qui sont par conséquent à domicile, et un type d’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes qui sont en EHPAD, c’est-à-dire en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
L’APA est avant tout destinée aux gens que l’on appelle des seniors c’est-à-dire aux gens qui ont plus de 60 ans et qui sont en perte d’autonomie. Pour les personnes à domicile qui reçoivent l’APA, cette allocation sera une aide pour payer le maintien à domicile ; quand la personne vit en EHPAD, l’allocation aide à payer tout ou partie du tarif dépendance de l’EHPAD.
Cette allocation vise donc essentiellement des personnes qui sont en perte d’autonomie quel que soit l’endroit où ces personnes vivent. En clair, elle s’adresse à des personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir des gestes comme se lever, se laver, s’habiller, manger… ou bien encore des personnes qui ont besoin d’une surveillance régulière, étant donné leur état de santé. Bien évidemment, cette allocation s’adresse à des gens qui vivent en France au moins de façon régulière mais il n’y a pas de condition de revenus. Toutefois, l’APA ne peut pas être cumulée avec des aides de la caisse de retraite ou avec l’aide ménagère à domicile ou encore avec la prestation de compensation du handicap (PCH).
Cette allocation est versée par le conseil départemental. Il s’agit donc d’une compétence du département. La dernière loi concernant l’APA date de 2015 ; elle a revalorisé et amélioré l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile.

Attention : si la personne âgée dépendante ou en perte d’autonomie vit en résidence services ou en résidence autonomie ou dans une petite unité de vie ou encore chez des accueillants familiaux, la demande doit être faite pour une APA à domicile et non pour une APA en EHPAD. Cela signifie que l’APA à domicile et l’APA en établissement ont des règles d’attribution différentes et donc des règles de calcul également différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire