lundi 13 novembre 2017

Personne, personnalité et personnage...

Il m’arrive souvent de lire ou d’entendre « personnage » pour « personnalité » ou pour « personne »… ce qui m’agace, car je me demande si les gens en face de moi font bien la différence et comprennent bien les nuances. Au moment des concours, montrer que l’on comprend les nuances du français peut être primordial, dans la mesure où il faut être parmi les meilleurs pour réussir.
Une personne est donc un être humain, homme ou femme (mais aucun d’entre vous n’avez de doute à ce sujet, non ?) réel, qui existe ou a existé.
Une personnalité est une personne marquante pour son époque et pour une certaine sphère géographique ou, éventuellement, une personne dont on veut expliquer à autrui qu’elle a un certain caractère. Ce sens est un nouveau sens mais ce sens s’applique de plus en plus, à tort, au mot personnage.
Un personnage est une personne fictive et uniquement une personne fictive. On ne peut dire d’une personne réelle qu’elle est un personnage mais on peut dire d’elle qu’elle est une personnalité.
Ainsi, vous êtes une personne, voire une personne avec une certaine personnalité. Louis XIV ou le Président de la République est une personnalité et Mickey Mouse est un personnage de Disney.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire