lundi 24 juin 2019

Evitez les fautes d'orthographe



Une fois que vous avez fini vos questions ou votre note, prenez quelques minutes pour respirer profondément plusieurs fois, en essayant de penser à autre chose. Prévoyez pour ça 2 ou 3 minutes. Si vous avez fini vraiment tôt, vous pouvez prendre 5 minutes.
Ensuite, bien sûr, il vous faut relire. Relisez d’abord en cherchant dans chaque phrase votre verbe et le sujet. Vous devez obligatoirement avoir un verbe conjugué en lien avec le sujet. Si le sujet est au singulier, votre verbe doit être au singulier.
Ensuite, vous allez essayer de voir si la terminaison des verbes non conjugués est bonne. Est-elle en « é », en « és » en « ées » ou en « er » ? Pour savoir si c’est bien en « er », vous pouvez remplacer par un verbe du troisième groupe : mordre, prendre, venir…
Vous devez également vous remémorer cette règle : après « à », « de, « sans », « pour », s’il y a un verbe, il sera toujours à l’infinitif.
Et ensuite relisez et vérifiez bien que vos adjectifs sont bien accordés en genre et en nombre avec les noms auxquels ils se rapportent.
Puis prenez encore quelques minutes de respiration profonde avant, enfin, de relire une dernière fois afin d’être sûr de votre orthographe. Attention : certains, lors des concours, font des fautes sur des morts qui apparaissent soit dans les articles mis à leur disposition, soit dans la question de départ ! Ceci ne doit pas arriver ! Un peu d’attention le jour du concours est de mise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire