Certains l’appellent encore le règlement n°2016/679 ou
encore à l’anglaise « General Data Protection Regulation ». Il s’agit
d’un règlement de l’Union Européenne et ce règlement remplace la directive sur
la protection des données personnelles. C’est un règlement concernant les données
informatiques créées ou brassées par la Fonction Publique ou les entreprises.
Bien évidemment, les collectivités locales et l’ensemble
des administrations sont impactées. En effet, les collectivités, les
administrations et les hôpitaux publics traitent chaque jour des milliers (des
millions ?) de données concernant des habitants, des patients, des
citoyens. Ils doivent désormais (mais c’était déjà le cas avant la mise en œuvre
du RGPD !) tout mettre en œuvre pour assurer la sécurisation de leurs
données.
Cependant, les trois Fonctions Publiques sont aujourd’hui
bien plus responsabilisées qu’auparavant et un nouveau métier a vu le jour :
le délégué à la protection des données. Depuis le 25 mai 2018 (date de l’entrée
en application du RGPD), la nomination de ce délégué est obligatoire. Mais le
délégué n’est pas obligatoirement un fonctionnaire de la collectivité, de l’hôpital
ou de l’administration. Il peut être un expert externe qui travaille pour la
Fonction Publique.
L’un des avantages de la RGPD est qu’elle allège fortement
les obligations en matière de formalités préalables.
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