lundi 10 juin 2019

Les questions pour les catégories C


Dans la plupart des concours de catégorie C, des questions sont posées et on vous demande d’y répondre. Tout d’abord, lisez bien la question afin de ne pas faire un hors-sujet ou de ne traiter qu’une partie de la question.
La question « Qu’est-ce que le SCOT ? » n’est pas la même question de « Quels points communs existe-t-il entre le SCoT et le PLUI ?» et vous devez faire attention à réellement répondre à la question (on ne vous demande pas non plus les différences).
Surtout, ne restez pas trop vague et c’est l’un des principaux problèmes que l’on constate quand on corrige les questions. Les candidats n’ont pas forcément de connaissances réelles, ils peuvent avoir des notions. C’est normal, personne ne connait tout. Cependant, soyez aussi précis que possible en utilisant les mots les plus précis possibles.
De même, la qualité de votre français fera la différence : grammaire, syntaxe, orthographe et grammaire sont importants. Et si les jurys ont à choisir entre deux candidats, ils préféreront, à réponse égale, le candidat dont le français est le meilleur.
Enfin, une petite ligne d’introduction (faites comme si celui ou celle qui va vous lire ne connaît pas la question) est toujours la bienvenue. Par exemple, pour commencer notre question sur les points communs entre SCoT et PLUI, vous direz :
« Un certain nombre de points communs existent entre SCoT et PLUI… »
Il n’est pas obligatoire d’avoir une petite conclusion, tout dépend ici de la question et de la façon dont vous avez tourné la réponse.

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