lundi 7 octobre 2019

Note de cadrage et rapport du Président de jury : une aide?

La note de cadrage n'est pas un texte réglementaire, mais une note donnée à titre informatif et indicatif. Il est utilisé comme cadre de référence par les candidats, les formateurs, les membres du jury et bien sûr, les examinateurs.
Vous connaître ainsi les épreuves qui vous attendent (durée, nombre de phases éventuelles, coefficient, durée d'exposé, options...). Vous saure si certaines notes sont éliminatoires et quelles sont les notes qui vous permettent d'être admissible. Vous connaître aussi les objectifs des épreuves et si vous devez tout préparer ou non (est-ce que le jury choisi les épreuves, ou vous ou est-ce un tirage au sort?).
Cette note de cadrage vous permettra également de savoir si vous aurez des "élèves" (dans le cas de disciplines comme Professeur de musique ou Educateur, par exemple) et si vous devrez faire face à un entretien avec le jury (qui est extrêmement rarement une conversation en tant que telle...mieux vaut la préparer) : combien de personnes en face de vous? Quelles questions sont-elles susceptibles de vous poser? Comment y répondre (le langage familier est à éviter, bien évidemment...)?
A chaque fois, le détail s'y trouve concernant les trois types de concours : concours externe, concours interne et troisième concours.

A titre d'exemple ici, la note de cadrage du Cdg du Département 35 concernant le concours d'Educateur des APS :
https://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba64332030865eexy/iedit/11/12338_149403_Cadrage_juillet_2017_Educateur_des_APS_seance_et_entretien_ext_int_3e_ex_PI.pdf

En plus de la note de cadrage, il existe le rapport du Président du jury. Ce rapport est visible par tous et vous pourrez généralement vous le procurer sur internet. Il donne le nombre d'inscrits, le nombre de places ouvertes et le nombre de candidats qui se sont finalement présentés. ainsi, déjà, vous aurez une idée de la concurrence et ce, pour les trois concours.
Ce rapport analyse aussi les résultats. On peut noter un problème méthodologique ou rédactionnel pour un certain nombre de candidats, par exemple, ou encore une mauvaise exploitation des documents fournis.
Vous y apprendre peut-être que la note d'admissibilité n'est pas toujours 10/20. En effet, le jury peut décider d'élever ou d'abaisser ce seuil, en fonction de différents critères. C'est aussi vrai des seuils d'admission. Il  existe aussi pour certaines épreuves des barêmes de notation qu'il est bon de connaître avant de prendre part au concours.

A titre d'exemple, voici le rapport du Président du Jury du concours d'Educateur des APS organisé par le Cdg 35 :
https://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba64332030865eexy/iedit/11/213221_221374_Rapport_President_du_jury_signe.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire