lundi 7 octobre 2019

Qu'est-ce que le RSA?



RSA est un acronyme signifiant : Revenu de solidarité Active. Il assure aux personnes sans ressources (au chômage, par exemple, et ne percevant pas l’allocation chômage pour diverses raisons) un minimum de revenu mensuel. Ce revenu varie en fonction de la composition du foyer (une personne seule touchera moins qu’un couple avec des enfants). Il est également possible de la toucher alors qu’on a moins de 25 ans. Il peut être attribué à des gens qui travaillent mais qui ne touchent pas suffisamment pour vivre de leur travail.
L’ancêtre du RSA est le RMI, qui a été mis en place à partir de décembre 1988.Le RMI était incessible et insaisissable, sauf si le bénéficiaire avait trop perçu. Mais il était lié à certaines conditions : chercher activement du travail, par exemple, refaire le CV et c. Cependant, les Assistants de service social se sont parfois rendu compte que certains bénéficiaires étaient trop éloignés de l’emploi pour demander ce type d’exigence. Une amie, assistante de service social exerçant à Lille, m’a confié qu’elle demandait parfois simplement à ce que l’huile de la friteuse soit changée régulièrement parce que « déjà, c’est un changement dans l’hygiène ».
Les règles, les décrets et les lois concernant le RSA sont différents pour Mayotte.
Le RSA est l’objet d’une concertation depuis le 3 juin 2019, par la Ministre des Solidarités. Cela signifie que le texte de loi concernant le RSA est susceptible d’évoluer dans les prochains mois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire