vendredi 6 mars 2020

Correction des analyses de phrases


J’aime travailler : phrase affirmative. « J’ » mit pour « je » est le sujet ; aime est le verbe conjugué aimer au présent de l’indicatif, première personne du singulier et travailler est un COD, c’est-à-dire un Complément d’Objet Direct (car il répond à la question : « tu aimes quoi ? » (Ce n’est pas français, comme question, on devrait plutôt dire « qu’aimes-tu ? » mais c’est pour que vous compreniez bien).
Raphaël et Emilie préparent un concours. Phrase affirmative. « Raphaël et Emilie » sont les sujets ; « Préparent » est le verbe « préparer » au présent de l’indicatif, troisième personne du pluriel ; Un concours est un Complément d’Objet Direct.
Je crois que j’ai raté l’oral du concours. Il s’agit d’une phrase affirmative réalisée à partir de deux propositions. « Je crois » est la proposition principale formée d’un sujet « je » et du verbe « croire » conjugué au présent de l’indicatif, première personne du singulier ; « que j’ai raté l’oral du concours » est une proposition subordonnée complétive, c’est-à-dire qu’elle est COD de la proposition principale (« Que crois-tu ? ou, en mauvais français « tu crois quoi ? » »). Cette proposition subordonnée est composée d’un sujet « j’ » mit pour « je » « ai raté » est le verbe « rater » au passé composé » de l’indicatif et « l’oral du concours » est le COD » (« du concours » étant le complément du nom « l’oral »).
Comment vas-tu ? il s’agit d’une phrase interrogative où le sujet est « tu » et le verbe « aller » conjugué au présent de l’indicatif et à la seconde personne du singulier. Comment est un adverbe (donc invariable) permettant d’introduire la question.

Avez-vous trouvé l'exercice difficile?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire