lundi 23 mars 2020

Mesure d'Accompagnement Social Pesonnalisé (MASP)


La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) est un contrat signé entre le Département et une personne majeure en difficulté sociale et / ou budgétaire, qui perçoit des prestations sociales mais qui ne souffre pas pour autant de difficultés psychologiques ou de capacités intellectuelles altérées.
L’objectif du contrat est d’aider sur une durée d’un minimum (généralement) de 6 mois et d’un maximum de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans). Il peut éventuellement faire suite à une Mesure d’accompagnement Judiciaire (MAJ) ou être suivi d’un MAJ. On peut donc imaginer une personne sortant d’une MAJ, signer une MASP pour ensuite entrer de nouveau en MAJ.
Evidemment, le MAJ n’est en aucune façon obligatoire !
Puisqu’on parle de contrat, on parle d’engagements réciproques entre les contractants, c’est-à-dire le Département et la personne signataire. Cela signifie que la personne s’engage à réaliser des démarches et peut éventuellement autoriser le Département à gérer une partie ou l’ensemble des prestations sociales auxquelles elle a droit. Le Département peut demander à la personne une contribution (en fonction des ressources de la personne) pour l’aide qui lui est apportée.
A la fin du contrat, le Département écrit un rapport qu’il envoie au Procureur de la République pour faire un point sur la situation de la personne et les actions qui ont été menées. Le Procureur peut saisir le Juge des contentieux pour des mesures plus contraignantes, s’il juge qu’il le doit.
Bien sûr, une personne peut refuser une MASP (mais les mesures décidées alors peuvent éventuellement être bien plus contraignantes encore).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire