lundi 1 février 2021

Avant que

 "Avant que", contrairement à "après que" que nous avons vu il y a 15 jours, est toujours suivi d'un verbe conjugué au subjonctif. En effet, on a pris l'habitude il y a longtemps d'utiliser le subjonctif parce que l'événement dont on parle "avant que" n'était pas encore survenu, donc, il aurait pu ne pas survenir. Il était encore incertain et c'était pourquoi on utilisait le subjonctif. De nos jours, on utilise donc encore le subjonctif mais l'usage s'est étendu petit à petit, aux événements qui ont eu lieu et dont on est certain.

Avant que tu me partes, enfile ton manteau : tu n'es pas encore parti et je te recommande de mettre ton manteau (peut-être parce qu'il fait froid ? Ou parce que tu n'habites pas ici et que je ne voudrais pas que tu oublies ce manteau ?) Tu ne partes est donc du subjonctif et enfile de l'impératif (c'est pourquoi il n'y a pas de "s" à la fin d'"enfile").

2020 : la Covid 19 a envahi nos vies avant même que nous ne le comprenions. "Que nous ne le comprenions" est du subjonctif présent.

Et oui, il est peut-être temps de réviser les temps de conjugaison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire