lundi 17 avril 2017

Les paragraphes

Vous savez faire des phrases simples et des phrases complexes, vous savez donc écrire un texte. Néanmoins, désormais il va falloir le structurer. En clair cela signifie qu’il va falloir apprendre à structurer vos phrases. Vous allez les structurer par des paragraphes.

Structurer vos écrits
Il est nécessaire de structurer vos écrits et cette structuration commence par des paragraphes. Un paragraphe commence par une majuscule en début de ligne et finit par un point. On démarre alors un nouveau paragraphe en début de ligne. Les paragraphes vont donc permettre de structurer votre texte et en même temps ils vont l’aérer.

Pourquoi structurer vos écrits en paragraphe ?

Simplement parce que vous êtes dans un concours. Vous devez écrire, vous devez répondre à une question, vous devez répondre à une problématique et vous ne pouvez répondre à cette problématique qu’en structurant vos écrits. La raison, c’est que vous êtes corrigé et noté et que le correcteur veut voir si, en plus d’avoir une tête bien pleine, vous avez une tête bien faite. Pour savoir si vous avez une tête bien faite, il n’y a qu’une seule solution : répondre à la question "est-ce que vous êtes capable de structurer votre pensée"? Et on saura que vous êtes capables de structurer votre pensée si vos écrits sont structurés.
Je vois personnellement énormément d’écrits où les gens vont à la ligne à la fin de chaque phrase. Dans ce cas, ce n’est pas un texte structuré. Aller à la ligne à la fin de chaque phrase démontre plutôt un esprit qui a du mal à réfléchir aux causes et aux conséquences, à l’avant et à l’après.
À l’inverse, je vois aussi beaucoup de textes qui n’ont aucune aération, aucun paragraphe ; un peu comme si le texte tenait en un, éventuellement deux, paragraphes. Imaginez la vision qu’un correcteur peut avoir sur une double copie. C’est évidemment extrêmement difficile à lire et surtout, ça ne donne pas envie. Et là encore, on se demande comment le cerveau de l’auteur est structuré, comment il structure sa pensée, comment l’auteur réfléchit.

Qu’est-ce qu’un paragraphe ?
Un paragraphe commence par une phrase qui sera l’idée principale de votre paragraphe. Ensuite, la ou les phrases suivantes vont expliquer et /ou développer cette idée principale. Puis vous terminerez par une dernière phrase. Cette dernière phrase donnera un exemple ou des chiffres. Et vous aurez terminé votre paragraphe.
Neuf paragraphes sur 10 sont construits de cette façon et 1/10 est construit à l’envers, c’est-à-dire en commençant par l’exemple ou par les chiffres puis en développant l’idée principale et en finissant par une phrase synthétique sur l’idée principale et ce, afin de ne pas lasser le lecteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire