vendredi 21 avril 2017

Retour sur les paragraphes

Vous pouvez avoir écrit, bien évidemment, des paragraphes complètement différents. Ici, c’est l’esprit qui compte.

Seule une minorité de français part en vacances. Si l’on considère le terme de «vacances » au sens de l’INSEE, c’est-à-dire comme un voyage d’agrément personnel d’au moins quatre nuits et non comme un voyage professionnel auquel on aurait ajouté quelques visites à titre extra professionnel ou un voyage personnel « obligé » (décès d’un parent), alors, oui, peu de Français partent en vacances.

Le travail, aujourd’hui, est devenu rare. Pole emploi détermine à 3 450 000 le nombre de chômeurs de catégorie A. Mais cette catégorie A ne comprend ni les gens au Revenu de Solidarité Active (RSA), ni les handicapés, ni les personnes ayant travaillé une heure le mois précédent, ni les personnes ayant été malade le mois précédent, ni les personnes ayant été en formation le mois précédent, ni les personnes ayant déclaré au moment de leur inscription qu’elles souhaitaient travailler dans leur domaine de compétence, ni les personnes qui ne souhaitent pas travailler à moins de 40 km de chez elle.

Les Français n’ont jamais autant parlé météo. Parler météo est une activité sociale. Les Français parlent météo les uns avec les autres parce que c’est sans risque. Ils ne risquent pas de se fâcher avec leurs voisins si ceux-ci ont des opinions politiques différentes des leurs –et nous sommes en période électorale– ou des opinions religieuses divergentes –et nous voyons bien à l’heure actuelle la montée des communautarismes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire