lundi 26 février 2018

L’écrit en catégorie B et A


La plupart du temps, quand vous passez un concours externe ou interne, vous aurez toujours un écrit au minimum (sauf dans certains concours sur titres, où l’écrit est représenté par votre CV ou par un dossier). L’écrit est ce qu’on appelle une épreuve d’admissibilité. Il pourra bien sûr y avoir plusieurs écrits comme une note à partir d’un dossier. Il peut s’agir d’une note de synthèse comme d’une notes avec propositions. La première page du dossier annonce toujours le nombre de pages que contient ce dossier.
La première chose à faire quand on vous donne le dossier est tout d’abord d’en compter les pages et de vérifier qu’aucune page ne manque ou qu’aucune page n’est photocopiée plusieurs fois en lieu et place d’autres pages.
Ensuite, que le dossier concerné soit en finance, économie, droit…il sera bien sûr nécessaire d’analyser attentivement et précisément les mots, c’est-à-dire les termes, du sujet. Le but est évidemment d’éviter d’être hors sujet. Ainsi, chercher dans le sujet si on vous donne des limites de temps ou un moment précis (« l’évolution du statut depuis 1983 » vous donne un repère temporel mais aussi « réaliser un bilan de la loi NOTRe » même s’il est plus difficiles à repérer), repérer les conjonctions de coordination : dit-on « et » ou « ou » (« on vous demande une note sur le nouveau schéma intercommunal et ses difficultés de mise en œuvre » indiquent que votre plan devra d’abord parler du nouveau schéma intercommunal mais aussi, peut-être en 2e partie, des difficultés de la mise en œuvre de ce nouveau schéma intercommunal), si on parle au singulier ou au pluriel (si votre sujet s’intitule « la réduction des déficits publics », il est un peu différent du sujet intitulé « la réduction du déficit public ») etc. en fonction des termes et de votre analyse, vous déterminerez alors une problématique. Certaines personnes à partir de ce moment écrivent les idées qui leur viennent instantanément à l’esprit et classent ensuite  l’ensemble de ces idées. Cependant, il est nécessaire de faire attention car, dans la plupart des cas, dans le sujet, il sera écrit : « avec l’aide de documents ci-joints et uniquement avec eux », ce qui signifie que vous ne pouvez pas donner vos propres idées. Vous ne pourrez pas non plus utiliser vos propres connaissances.
Le dossier, il va falloir le lire. Bien évidemment, vous n’allez pas lire l’ensemble du dossier parce que vous n’en avez pas le temps. En effet votre temps est limité, donc précieux. Il vous faudra utiliser une méthode de lecture rapide. C’est pourquoi j’ai tendance à dire que c’est seulement à partir de ce moment que vous allez recenser les idées présentes dans les articles intéressants qui composent votre dossier. Vous les classerez par la suite et vous essaierez de définir les idées fortes.
À partir d’une part de la problématique et, d’autre part des idées fortes, vous réaliserez le plan. Vous écrirez votre plan avant même d’écrire votre introduction. Pourquoi ? Eh bien, rappelez-vous : la 3e partie de votre introduction doit contenir l’annonce du plan c’est pourquoi vous devez absolument écrire votre plan et être au clair avec lui avant même d’écrire votre introduction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire