lundi 9 avril 2018

Le plan chez les catégories B et les catégories A


Il y a différents types de plan. Cependant, sachez que,, dans ce post, nous verrons les 2 plans que l’on retrouve majoritairement. Pour la très grande majorité des B, à l’exception des B +, un plan sera toujours en 2 parties et chacune de ces parties divisée en 2 sous parties. C’est aussi le cas pour une majorité des A.
Toutefois, il est nécessaire que vous sachiez aussi qu’en ce qui concerne les concerner B + et une partie des A, ces plans peuvent être en 2 parties, chacune divisée en 3 sous parties ou encore des plans en 3 parties, avec chacune 2 sous parties et beaucoup plus rarement des plans en 3 parties avec chacune 3 sous parties.
Ainsi, si vous vous retrouvez avec un plan en 2 parties mais dont une partie comprend 8 sous parties et l’autre partie seulement 3 sous parties, vous savez dès le départ que vous allez dans la mauvaise direction, que votre plan n’est pas bon, et qu’il vous est nécessaire de le retravailler si vous souhaitez accéder à l’oral. Idem si vous avez écrit un plan en 5 parties, même si chacune des parties n’a que 2 sous parties.
Votre plan doit être apparent dans la copie. Cela signifie simplement qu’il est nécessaire que vous écriviez des titres et des sous-titres. Et ces sous-titres doivent être visibles. Par exemple, vous pourrez les souligner. Et il faut que l’examinateur puisse comprendre tout de suite qu’il s’agit d’un titre ou d’un sous-titre c’est pourquoi vous allez créer une sorte de numérotation et de sous numérotation.
Par exemple :
I.             Titre
I.A. Sous-titre
I.B. Sous-titre
II. Titre
II.A. Sous-titre
II.B. Sous-titre

De plus, il faut que l’examinateur en regardant simplement vos titres et sous-titres sache très exactement ce que vous allez démontrer, ce vers quoi vous tendez, ce vers quoi vous allez. C’est pourquoi vous devez absolument trouver des titres évocateurs, des titres « qui parlent » sans pour autant être accrocheurs. Ainsi, vous n’écrirez pas : « le scandale du budget » mais plutôt « des budgets toujours en déficit ». En effet, on ne vous demande nullement de vendre un journal mais de démontrer que vous avez compris le sujet et que vous l’avez traité avec réflexion et intelligence. Ces titres et ces sous-titres évocateurs font toute la différence entre une bonne copie et une excellente copie.

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