lundi 2 avril 2018

Qu'est ce que le Dispositif Garantie Jeune?

Cette disposition est inscrite dans la loi travail du 8 août 2016, article 46. Et le décret du 23 décembre 2016 précise les règles propres à la garantie jeune.
Le dispositif garantie jeune, dirigé par le Ministère de l’emploi via les missions locales, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Ce dispositif a été créé pour permettre à ces jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi de trouver plus facilement un travail alors qu’ils sont très vulnérables sur le marché du travail.
Le but est de parvenir à les insérer professionnellement, le plus rapidement possible et le mieux possible, de faire en sorte que, non seulement ils obtiennent un emploi mais qu’ils soient autonomes. Le dispositif garantie jeune ressemble à une sorte de parcours personnalisé fait de formations mais aussi d’aides à l’accès à l’emploi.
Le dispositif garantie jeune s’adresse d’abord et avant tout aux jeunes chômeurs peu ou non diplômés de 16 à 25 ans n’ayant pas de revenus supérieurs aux RSA. Par conséquent, il ne s’adresse ni aux collégiens, ni aux lycéens, ni aux étudiants, ni aux jeunes en formation.
Ce dispositif, qui existe concrètement depuis le 1er janvier 2017, vient en complément d’autres dispositifs, comme les emplois d’avenir. Il s’agit d’un contrat avec le jeune qui permet un parcours individualisé et accompagné. Puisque c’est un contrat, le jeune peut bénéficier d’une allocation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire