lundi 23 avril 2018

Les noms et les adjectifs qui s’y rapportent



Nous avons vu précédemment qu’une phrase commence par une majuscule, se termine par un point, qu’elle possède un verbe conjugué et surtout, qu’elle a un sens. Il faut savoir de plus, que dans cette phrase, les mots qui sont ensemble vont s’accorder. Ainsi, si dans votre phrase vous avez un nom commun avec un adjectif, cet adjectif va s’accorder en genre et en nombre avec ce nom. Le genre, c’est le fait d’être masculin ou féminin. Le nombre c’est le fait d’être singulier ou pluriel. Par exemple, dans la phrase :
« La maman est venue rechercher son petit sac. »
Vous avez 2 noms communs : « maman » et « sac ». Si l’on regarde attentivement, « maman » est précédée d’un article « la » et elle est suivie d’un verbe « venir » conjuguer au passé composé ;  « sac » est quant à lui précédé de « petit » et de « son ». « Son » indiquent que c’est le sac de la maman. « Petit » est un adjectif qualificatif, c’est-à-dire qu’il qualifie le sac. Quand on dit qu’il qualifie le sac, cela veut dire qu’il apporte une caractéristique : ici, le sac est petit. Par conséquent, il faut regarder le mot sac. C’est a priori un nom masculin et il n’y en a qu’un seul, sinon la phrase aurait été :
« La maman est venue rechercher ses petits sacs. »
C’est pourquoi petit ne prendra pas à la fin de E, marque essentielle du féminin et il ne prendra pas de S, marque essentielle du pluriel.
Notez encore qu’il existe d’autres marques du féminin (cascadeur = cascadeuse, cher = chère, par exemple) et d’autres marques du pluriel (comme le X).
Cela signifie cependant que, lorsque vous relisez votre copie, vous devez toujours vérifier s’il existe des adjectifs se rapportant à des noms communs et si ces adjectifs sont bien accordés en genre et en nombre avec ces noms communs et ce, afin de faire le moins de fautes possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire