Nous
avons vu précédemment qu’une phrase commence par une majuscule, se termine par
un point, qu’elle possède un verbe conjugué et surtout, qu’elle a un sens. Il
faut savoir de plus, que dans cette phrase, les mots qui sont ensemble vont s’accorder.
Ainsi, si dans votre phrase vous avez un nom commun avec un adjectif, cet
adjectif va s’accorder en genre et en nombre avec ce nom. Le genre, c’est le
fait d’être masculin ou féminin. Le nombre c’est le fait d’être singulier ou
pluriel. Par exemple, dans la phrase :
« La
maman est venue rechercher son petit sac. »
Vous
avez 2 noms communs : « maman » et « sac ». Si l’on regarde
attentivement, « maman » est précédée d’un article « la »
et elle est suivie d’un verbe « venir » conjuguer au passé composé ;
« sac » est quant à lui précédé de « petit » et de « son ».
« Son » indiquent que c’est le sac de la maman. « Petit »
est un adjectif qualificatif, c’est-à-dire qu’il qualifie le sac. Quand on dit
qu’il qualifie le sac, cela veut dire qu’il apporte une caractéristique : ici, le
sac est petit. Par conséquent, il faut regarder le mot sac. C’est a priori un
nom masculin et il n’y en a qu’un seul, sinon la phrase aurait été :
« La
maman est venue rechercher ses petits sacs. »
C’est
pourquoi petit ne prendra pas à la fin de E, marque essentielle du féminin et
il ne prendra pas de S, marque essentielle du pluriel.
Notez
encore qu’il existe d’autres marques du féminin (cascadeur = cascadeuse, cher =
chère, par exemple) et d’autres marques du pluriel (comme le X).
Cela
signifie cependant que, lorsque vous relisez votre copie, vous devez toujours
vérifier s’il existe des adjectifs se rapportant à des noms communs et si ces
adjectifs sont bien accordés en genre et en nombre avec ces noms communs et ce,
afin de faire le moins de fautes possibles.
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