lundi 30 avril 2018

Qu'est ce qu'un SSIAD?


Le service de soins infirmier peut être public ou privé, à but lucratif ou non. La prise en charge est assurée par l’organisme de sécurité sociale de l’usager à 100 %. Dans ce service en soins infirmiers, travaillent des infirmiers et des infirmières, des aides-soignants et des aides-soignantes mais aussi, éventuellement, des pédicures podologues, des psychologues ou encore des ergothérapeutes.
Le service infirmier à domicile (SSIAD) intervient :
-       auprès des personnes handicapées
-       de personnes atteintes de maladies chroniques
-       des personnes âgées de plus de 60 ans qui sont malades, handicapés ou en perte d’autonomie (et qui éventuellement perçoivent l’APA, dont nous avons déjà parlé) chez elles. Ce service contribue ainsi au maintien des personnes à leur domicile.
Les infirmiers et les infirmières de ce service n’interviennent que sur prescription médicale et participent à la réalisation plusieurs objectifs :
          prévenir la perte d’autonomie ;
          éviter une hospitalisation ou, après une hospitalisation, faciliter le retour à domicile ;
          retarder l’entrée dans un établissement d’hébergement.
Les soins donnés préviennent les escarres, les chutes. Les travailleurs viennent réaliser des toilettes, surveiller, voir si tout va bien, contrôler les pulsations cardiaques, vérifier si la personne s’hydrate bien, donner des conseils en alimentation afin de rester le plus longtemps possible autonome, contrôler le poids, réaliser si besoin des piqûres, des pansements, des perfusions…
Les objectifs du service infirmier à domicile démontrent donc qu’il est possible que le service de soins infirmiers n’intervienne que ponctuellement au domicile malade contraire intervienne durablement. Il est évidemment possible pour le service de soins infirmiers à domicile d’intervenir 7 jours sur 7.
Il est évidemment possible que le service infirmier à domicile décide d’interrompre les soins, notamment si l’état du patient s’améliore, sans compter que le patient peut lui-même demander l’arrêt des interventions pour une raison ou une autre : elle va mieux, elle va à l’hôpital, elle part en résidence pour personnes âgées…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire