lundi 21 mai 2018

Corps ou cadres d’emplois ?



Selon que vous appartenez à la Fonction Publique d’État, à la Fonction Publique Hospitalière ou à la Fonction Publique Territoriale, vous ferez partie d’un corps ou à un cadre d’emplois. Ainsi, dans la Fonction Publique d’État vous appartenez un corps ; et dans la Fonction Publique Territoriale vous appartenez à un cadre d’emplois.
Ces corps ou ces cadres d’emplois sont classés en catégories A, B ou C. Pour pouvoir prétendre au concours externe de la Fonction Publique de catégorie A, vous devez avoir au moins un bac+3. Pour pouvoir prétendre concours externe de la Fonction Publique de catégorie B, vous devez avoir au minimum un baccalauréat ou l’équivalent d’un baccalauréat. Pour pouvoir prétendre au concours externe de la Fonction Publique de catégorie C, vous devez avoir obtenu un brevet des collèges ou un équivalent. Il faut cependant noter que certains postes sont ouverts à des personnes qui n’ont pas de diplôme.
Revenons maintenant à nos catégories. À l’intérieur de cette catégorie, le fonctionnaire aura un grade et, à l’intérieur de ce grade, un échelon. Il est important de savoir que les fonctionnaires ne sont pas titulaires de leur poste, mais qu’ils sont titulaires de leur grade et de leur échelon. Cela signifie que leur employeur peut les changer de poste même si ces fonctionnaires ne le souhaitent pas.
Mais qu’est-ce que ces corps ou ces cadres d’emplois ? Ces corps ou ces cadres d’emplois regroupent des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, ce que l’on appelle un statut particulier, qui est fixé par décret. Par exemple, sont fixées par décret, pour chaque Fonction Publique, pour chaque corps ou cadres d’emplois, les avancements, ou encore les traitements indiciaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire