lundi 28 mai 2018

Le sujet d’une phrase


Lors de votre concours, vous écrirez des phrases et dans ces phrases, pour chaque phrase, il doit toujours y avoir un verbe conjugué. Il peut être dangereux, parce que le correcteur pourrait mal comprendre, de faire des phrases nominales ou des phrases verbales ou une succession de phrases nominales ou de phrases verbales. En effet, le correcteur pourrait penser que vous ne savez pas écrire et que vous masquez ce manque par une succession de phrases verbales. À la décharge du correcteur, il faut savoir que nous corrigeons une multitude de copies qui ne comportent quasiment que des phrases verbales.
C’est pourquoi il est important d’avoir, dans vos phrases, un verbe conjugué est un sujet qui se rapporte à ce verbe conjugué. Le sujet fait l’action et l’action, c’est le verbe. Par exemple, dans la phrase : « je mange une pomme », qui mange ? « Je ». Je fais donc l’action le sujet et le verbe doive être accordé, c’est-à-dire que si le sujet et au pluriel le verbe sera au pluriel et vice versa. Si le verbe est à la 2e personne du pluriel, le sujet sera la 2e personne du pluriel. On ne peut pas avoir ce qu’on voit souvent : « vous savait bien qu’on peut mieux dire ». «Savait » et « savez » se prononce de la même façon mais ne s’écrivent pas de la même façon. « Savait », du verbe savoir, correspond à la 3e personne du singulier de l’imparfait.
Vous comprenez dès lors qu’il est important, lorsque vous retirez votre texte de retrouver l’ensemble des sujets et des pluriels et de vérifier tous les sujets et tous les verbes, de vérifier que lorsque l’un est au singulier l’autre est au singulier, que lorsque l’un est au pluriel l’autre est au pluriel.

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