lundi 14 mai 2018

La haie bocagère ou pose-t-on la même question aux candidats quel que soit le concours ?



On peut très bien trouver une question sur la haie bocagère dans les concours techniques, que ces concours soient des concours de la Fonction Publique Hospitalière, de la Fonction Publique Territoriale ou encore de la Fonction Publique d’État. Ces questions peuvent être à l’écrit ou à l’oral. Néanmoins, les questions seront différentes selon que le concours soit de catégorie A, B ou C.

Tout d’abord, nous allons voir ce qu’est une haie bocagère :
Aujourd’hui, la haie bocagère est essentiellement utilisée pour délimiter des parcelles.
Les premières haies dont on a connaissance datent du Moyen Âge. A partir des années 1950, on a détruit les haies bocagères qui existaient pour rassembler des parcelles, au nom du remembrement et de l’agriculture intensive. Le but était d’augmenter la surface des parcelles et de faciliter le passage des tracteurs.
En règle générale, ces haies mesurent d’un à 25 m de haut et elles sont composées d’espèces différentes (peupliers, frênes, sorbiers ou encore charmes, bouleaux, pommiers et c) et même d’espèces différentes selon les régions. En clair, cela veut dire qu’il existe différentes haies bocagères. Cela signifie que la haie bocagère enrichit la biodiversité. Une haie bocagère est encore appelée haie champêtre. Elle revient à la mode dans les zones rurales et semi rurales. Ainsi, certaines communes, certains villages demandent expressément, dans les décrets communaux, que les habitants plantent des haies uniquement champêtres et non pas des haies de thuyas par exemple, s’ils souhaitent clôturer leurs parcelles.
On s’est aperçu que les haies bocagères avaient un rôle environnemental dans la mesure où les oiseaux peuvent y nicher et où elles permettent de fixer la terre en place, de l’humidifier, de protéger le sol de l’érosion et donc, évidemment, de protéger les maisons et les terrains. Ces haies sont différentes selon les régions puisque l’on prend des espèces qui existent naturellement dans la région où l’on vit. Elles participent donc à amoindrir des attaques de virus, de bactéries ou de champignons, notamment sur la flore puisque cette haie est diversifiée. Cela veut dire également qu’il faut que les espèces apprécient entre elles.
Le code rural explique les contraintes que l’on doit respecter si l’on souhaite planter une haie bocagère. Ainsi, par exemple, si l’on souhaite planter une haie bocagère en bordure de route, cette haie ne doit pas gêner la vision des automobilistes. Cela signifie qu’il faut toujours imaginer les arbustes ou les arbres à la taille adulte.
La haie bocagère est au cœur des enjeux du développement durable.

On peut demander à une personne qui passe un concours de catégorie C de définir ce qu’est une haie bocagère ou de donner des espèces qui s’apprécient de façon à former une haie bocagère ; on demandera une personne qui passe un concours de catégorie B de définir ce qu’est une haie bocagère mais aussi d’expliquer éventuellement les contraintes de la plantation ou de l’arrachage de cette même haie, on peut lui demander également pourquoi on planterait à tel endroit une haie bocagère s’il s’agit, par exemple, d’une étude de cas ; en ce qui concerne des concours de catégorie A, les questions tourneront plus autour des enjeux du développement durable, la haie bocagère n’étant qu’un exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire