lundi 19 novembre 2018

Causes et conséquences


Lorsque vous écrivez quelque chose, une réponse par exemple, ou un rapport, et que vous commencez à parler des causes et des conséquences, il est nécessaire de faire preuve d’un minimum de logique. Les causes et les conséquences sont bien sûr deux faces complémentaires comme l’avers et le revers d’une médaille. Les causes engendrent les conséquences. Les conséquences sont engendrées par les causes. Cela semble facile mais on note souvent, en tant que correcteur, des confusions.
Et vous, en tant qu’auteur de l’écrit, vous ayez en tête ce qui est la cause et ce qui est la conséquence, de façon à pouvoir l’écrire sans erreur. Il vous faut donc faire preuve de logique et de rigueur. Ainsi, une cause et une conséquence ne peuvent se dérouler simultanément. Une conséquence ne peut se dérouler avant la cause. Et une cause ne peut se dérouler après une conséquence.
Aussi, il est important pour vous de lire des articles de journaux et de vous entraîner à rechercher les causes et les conséquences, de voir et comprendre comment les causes et les conséquences peuvent s’enchaîner et comment le journaliste a écrit ces causes et ces conséquences, avec quels connecteurs logiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire