lundi 5 novembre 2018

Combien y a-t-il de fonctionnaires en France ?



L’INSEE, à la fin de 2016, affirmait qu’il y avait 5,5 millions de fonctionnaires en France. Ces 5,5 millions de fonctionnaires représentaient un peu plus de 20 % de l’emploi total. Cependant, l’INSEE comptabilisait ici toutes les personnes qui travaillaient dans la Fonction Publique et pas seulement les fonctionnaires. Ainsi, l’INSEE comptait également les contractuels de droit public.
D’une manière générale, on considère que le nombre d’emplois publics est reparti à la hausse à partir de 2016 (+29 000 postes entre 2015 et 2016). Cette augmentation est réelle pour les effectifs de l’État c’est-à-dire pour la Fonction Publique d’État (+1,2%), elle est très légère pour la Fonction Publique Hospitalière (+0,2%) et elle est inexistante pour la Fonction Publique Territoriale puisqu’ici, le nombre d’emplois a baissé.
La Fonction Publique Hospitalière représentait alors un total de 1,17 millions de personnes.
La Fonction Publique Territoriale représentait alors un total de 1,89 millions de personnes.
La Fonction Publique d’État représentait alors un total de 2,43 millions de personnes.
Fin 2016, les fonctionnaires, les contractuels et les bénéficiaires de contrats aidés représentaient 5,67 millions de personnes. Les bénéficiaires de contrats aidés représentent une population d’environ 190 000 personnes. Dans le même temps, le nombre d’actifs français s’élevait à 29,2 millions de personnes (personnes de 15 à 24 ans).
On comprend à partir de là que, les fonctionnaires et les contractuels devant être payés, et vu le nombre de fonctionnaires et de contractuels, les traitements versés aux fonctionnaires soient l’un des plus importants postes de dépenses de l’État. Le 1er février 2018, le gouvernement a annoncé envisager un plan de départs volontaires de la fonction publique. Il s’agit à ce jour d’une mesure inédite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire