vendredi 23 novembre 2018

Correction exercice 36

Correction exercice
Le verbe mettre est ce qu’on appelle un « verbe fourre-tout ». Je vous propose de remplacer ce verbe par un verbe plus précis.

Le Président a mis son manteau.
Le Président a enfilé (revêtu, passé au choix) son manteau.

J’ai mis le doigt sur la pile de papiers.
J’ai posé le doigt sur la pile de papiers.

Le malade a été mis en quarantaine.
Le malade a été placé ( écarté, au choix) en quarantaine.

J’ai mis les étagères sur le mur.
J’ai installé (posé, placé, fixé au choix) les étagères sur le mur.

Nathalie a mis tous les dossiers derrière son bureau.
Nathalie a rangé (empilé, rangé, déposé, casé, transporté) tous les dossiers derrière son bureau.

Ouidad est allée mettre les dossiers sous les combles.
Ouidad a archivé (transporté, rangé, casé au choix) les dossiers sous les combles.

Le Maire a fait mettre des pneus neige sur les voitures de la commune.
Le Maire a fait installé des pneus neige sur les voitures de la communes.

Il a mis des clous pour maintenir l’ensemble.
Il a enfoncé (fixé, au choix) des clous pour maintenir l’ensemble.

Je me suis mis debout.
Je me suis relevé.

Il a mis des fleurs sur la tombe de son grand-père.
Il a déposé des fleurs sur la tombe de son grand-père.

Jérémy a mis la lettre à la poste.
Jérémy a posté la lettre.

Solenn a été mise au service Paie.
Solenn a été affectée au service Paie.

Elle a mis quelques mots sur la feuille.
Elle a griffonné (écrit, transcrit, copié, recopié, noté au choix) quelques mots sur la feuille

Il a mis des dossiers au-dessus d’autres dossiers.
Il a ajouté des dossiers au-dessus d’autres dossiers.

Nota bene :
vous remarquerez que, même si l’on modifie le verbe, le temps du verbe reste le même ; vous noterez également que la phrase change rarement même si l’on touche au verbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire