samedi 6 avril 2019

Correction exercice 43



Mettez à l’imparfait le premier verbe et ensuite..
Je me réveillais quand ma montre sonna. Aussitôt, mon téléphone sonna aussi. Oui, j’avais deux alarmes car j’avais peur de ne pas me réveiller et d’arriver en retard au travail ; Je me levais et filais à la salle de bains. Je pris une douche rapide, m’essuyai et m’habillai dans la foulée. Je me dirigeai ensuite vers la cuisine où je mis en route le café que j’avais préparé la veille. Dès qu’il était passé, je le bus puis j’enfilai mon manteau et je partis en fermant la porte à clef.
La station de bus se situait non loin de là où j’habitais et j’y fus très vite. Je montais dans le bus, compostai mon billet et m’asseyais (mais le passé simple : « m’assis » fonctionne aussi) près d’une fenêtre. Un quart d’heure plus tard, j’arrivai sur mon lieu de travail. Je saluai Albert qui se trouvait à l’accueil et me dirigeai vers l’atelier.
Attention :
Sonna et pris… : passé simple à chaque fois que l’action est courte, brève.
Lève deviens levais (« e » sans accent).
J’avais préparé : ici, on n »écris rien à l’imparfait mais au plus que parfait pour respecter la concordance des temps.
« Ais » à la fin d’un verbe du premier groupe à l’imparfait avec le sujet « je » mais « ai » pour un verbe du premier groupe avec le sujet « je » au passé simple.
J’arrive vite, je salue vite et donc passé simple mais Albert était à l’accueil avant que je n’arrive et y restera encore ensuite donc pour lui, imparfait.
dirigeais avec un « e » sinon, ça fait « dirigais » !

Pas si facile, si?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire