lundi 29 avril 2019

Le complément de nom


Le complément de nom, comme son nom l’indique, ajoute un complément au nom, généralement, au nom commun. Ce nom commun peut être le sujet de la phrase, ou un Complément d’Objet Direct ou un complément d’Objet Indirect ou encore faire partie d’un complément circonstanciel… Et le complément de nom peut lui-même être un nom commun, un nom propre ou un groupe de mots avec nom et adjectif(s).
Par exemple :
La maison de Gérard est très belle.
« De Gérard » est le complément de nom. Et le sujet est « La maison de Gérard ». Ce n’est pas la maison (le sujet est alors incomplet) comme on le dit souvent.
Dans :
Cette maison ressemble à la maison de Gérard, « de Gérard » est toujours le complément de nom.
Dans :
La porte claqua dans un bruit de fin du monde, « de fin du monde » est le complément du nom bruit.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez ensuite commencer une autre phrase comme si le complément de nom était le nom. Ce n’est que le complément de nom et il ne peut se substituer au nom. Encore une fois, c’est une erreur courante :
« La porte claqua dans un bruit de fin du monde. D’ailleurs, elle n’allait pas tarder à arriver si ça continuait comme ça. »
Si vous prenez le temps de chercher à comprendre, vous verrez bien vite que la deuxième phrase n’a pas de sens vis-à-vis de la première parce que « elle » s’appuie sur la fin du monde.
Autre exemple :
« La durée du travail a été régulièrement diminuée tout au long du XXe siècle. Il continue pourtant d’être difficile ».
Là encore, la deuxième phrase n’a pas de sens par rapport à la première parce que son sujet est le complément de nom du sujet de la phrase précédente.
Soyez donc très vigilant lorsque vous écrivez et lorsque vous vous relisez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire