lundi 1 avril 2019

A quoi sert une note de cadrage ? (exemple : adjoint administratif de première classe de la Fonction Publique Territoriale)



Il est indispensable de lire là où les notes de cadrage se référant au concours que vous souhaitez passer afin d’optimiser vos chances de réussite. Qu’est-ce qu’une note de cadrage ? Il s’agit tout simplement d’une note synthétisant les objectifs attendus, c’est-à-dire qu’attend-on d’un candidat lauréat du concours ? Ce document synthétique permet donc à toutes les personnes qui se sont inscrites au concours d’avoir une vision claire de ce qui est attendu.
C’est la raison pour laquelle il est très important de lire ces notes de cadrage, afin de savoir ce que l’on attend d’un candidat. Parfois, par manque de temps, on néglige ces notes de cadrage. C’est une fausse bonne idée. Il existe souvent des notes de cadrage par centre de gestion et par épreuve. Il est donc important de lire les notes de cadrage du centre de gestion dans lequel on souhaite passer le concours. Ainsi, si vous passez le concours à Lyon, vous contacterez le Centre De Gestion 69 (CDG 69), si vous le passez dans la Manche vous contacterez le Centre De Gestion 50 (CDG 50).
La plupart de ces notes de cadrage sont accessibles par Internet. Dans ce cas, bien sûr, vous aurez compris qu’il suffit simplement de faire une recherche pour aller sur le site du CDG qui vous correspond ; dans notre exemple, il s’agit du CDG 69. Ensuite, il faut regarder l’ensemble des épreuves que l’on va passer pour le concours auquel on s’est inscrit.
La note de cadrage d’un concours est donc créée afin de présenter non seulement l’épreuve, vous l’aurez compris, non seulement aux candidats mais aussi aux formateurs qui vous ont préparés à ce concours, aux concepteurs de l’épreuve ainsi qu’aux membres du jury et aux correcteurs. Et elle est réalisée pour présenter des recommandations soit générales, soit spécifiques.
Prenons notre exemple concret, issu de la Fonction Publique Territoriale, et qui vient, je l’ai déjà dit, du CDG 69 : le concours d’adjoint administratif de première classe. Dans ce concours, il existe une épreuve de français à partir d’un texte. Il s’agit d’une épreuve aussi bien du concours externe que du concours interne que du concours de 3e voie. Le coefficient et la durée de l’épreuve sont indiqués (coefficient 3 et 1h30). Il est dit dans cette note de cadrage que l’épreuve de français doit permettre aux correcteurs d’évaluer le niveau du candidat en français : l’orthographe, la grammaire ainsi que la compréhension et la capacité de reformulation du candidat de textes généraux.
Le fait de dire que le texte sera d’ordre général signifie que ce texte sera essentiellement pris ou dans la presse généraliste ou encore dans la presse tournée vers la Fonction Publique ; ici ce sera plutôt la Fonction Publique Territoriale puisque nous sommes sur un concours de type Fonction Publique Territoriale. Il s’agira, en tout cas, d’un texte en prise avec des réalités de la Fonction Publique d’État, de la Fonction Publique Hospitalière ou de la Fonction Publique Territoriale, selon le concours que vous aurez choisi, et très souvent un texte choisi dans l’actualité de la Fonction Publique.
De même, les concepteurs de l’épreuve devront choisir un texte compréhensible pour des candidats qui passent un concours de niveau catégorie C, c’est-à-dire des candidats qui normalement doivent avoir à peu près un niveau 3e. Au CDG 69, on nous informe que ce texte devra comporter entre 500 et 800 mots. Cela signifie, par exemple qu’on pourrait avoir des textes sur la ville et l’urbanisme, sur le petit commerce dans les quartiers, sur le partage du travail domestique au sein des couples, sur les médiathèques…
Il y aura des questions sur ce texte : on peut demander de dégager les idées principales, on peut demander de réaliser un résumé en X mots… vous l’aurez compris, les questions peuvent être d’ordre très divers, mais elles seront toujours en lien avec le texte présenté.
Dans le concours d’adjoint administratif de première classe, on cherche surtout à voir l’analyse que le candidat va faire du texte et la reformulation qu’il en proposera. Ainsi, on peut également vous demander ce que signifie tel mot, ce que signifie telle expression, si le titre vous paraît bien choisi et pourquoi ; si, vous, vous auriez plutôt choisir un autre titre… ou encore quel est le plan du texte.
En orthographe, grammaire et vocabulaire, la validation d’un niveau passera par une série d’exercices : on vous demandera si vous connaissez des synonymes de tels mots, ou des antonymes, ou des définitions… on vous demandera de corriger un texte dans lequel il existe des erreurs orthographiques.
En grammaire, le niveau demandé est le niveau enseigné en fin de 3e, au collège. On cherchera donc essentiellement à s’assurer que vous savez conjuguer les verbes, que vous savez utiliser la concordance des temps, que vous savez passer de la voix passive à la voix active, d’un style direct un style indirect ou vice versa, que vous savez maîtriser les phrases affirmatives, négatives, déclaratives, interrogatives, exclamatives, que vous savez identifier dans un texte des liens logiques : quelle est la cause, quelle est la conséquence, quel est le but, y avait-il une condition… ?
En général, dans toute note de cadrage, et quelle que soit l’épreuve, on vous dira que les correcteurs doivent faire attention à l’orthographe, au vocabulaire et à la grammaire et que, par conséquent, les fautes seront pénalisées puisque, à chaque session, le jury doit déterminer un barème pour les fautes d’orthographe et de syntaxe.


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