lundi 15 avril 2019

Pourquoi un projet de loi sur les jeux olympiques de 2024 ?



Comme vous le savez tous, Paris a accueilli pour la dernière fois les JO en 1924. Elle les accueillera de nouveaux en 2024 soit exactement 100 ans plus tard. Quand on dit que Paris accueille les JO et les JO paralympiques d’été, cela signifie que la France accueille les JO et les JO paralympiques d’été. En tant que pays candidat, la France a pris des engagements. Le projet de loi est donc un outil afin de démontrer que la France souhaite tenir ses engagements.
Ce projet de loi se structure avant tout autour de 4 axes :
          respecter les dispositions du contrat en tant que ville d’accueil ;
          assurer la sécurité des JO et des jeux paralympiques (des athlètes et des publics) ;
          assurer la transparence en termes de gestion ;
          d’adapter les règles d’urbanisme, d’aménagement et bien évidemment les règles du logement.
La France a été désignée comme pays d’accueil le 13 septembre 2017 et elle a présenté le 15 novembre 2017 ce projet de loi concernant les JO de 2024. À la base il y a 3 idées :
·         les JO peuvent être un accélérateur d’investissement industriel, d’investissement en termes de logements, ou en termes de bureaux ;
          les JO peuvent être un élément structurant en termes de cohésion sociale, de cohésion territoriale et en termes de politique publique ;
          les JO peuvent être un levier en termes de transformation de la société (en général, ici, on ne vous demandera pas pourquoi la société aurait besoin d’être transformée).
Le but de ce projet de loi est donc de montrer que l’on souhaite de tout cœur honorer les engagements que l’on a pris lorsque l’on était candidat auprès du comité international olympique (CIO) et du comité international paralympique (CIP). Ce projet de loi est là pour garantir autant que faire se peut les conditions d’une préparation optimale et d’une gestion financière et globale maîtrisées de la part de la France. Il s’agit essentiellement d’une volonté de transparence de la France vis-à-vis du CIO et du CIP mais aussi vis-à-vis des instances financières françaises comme la Cour des Comptes.
Cependant, le but est également de livrer à temps les infrastructures et les équipements nécessaires aux J.O.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire