vendredi 13 octobre 2017

Correction exercice 16

Les phrases sont-elles à l’actif ou au passif ? Pourquoi ?

Pierre et Zoé nettoie les classes.
C’est de l’actif puisque c’est Pierre et Zoé qui font l’action.

La route a été refaite cet été.
C’est du passif. Ce sont probablement des agents qui ont refait la route ou, si vous préférez, qui ont réalisé la réfection de la route. Le "par" est sous-entendu : la route a été refaite cet été par des agents.

Tu as oublié des documents pour le parapheur.
C’est toi qui fait l’action, c’est donc de l’actif.

Ouidad travaille à la comptabilité.
La phrase est active et ne pourrait d’ailleurs pas être mise au passif puisque cette phrase répond à la question « Où travaille Ouidad ? » et n’admet pas de COD.

Valérie part plus tôt aujourd’hui car elle doit aller chez le dentiste.
C’est Valérie qui fait l’action de partir plus tôt, c’est donc de l’actif. Idem pour la deuxième proposition « elle doit aller chez le dentiste ».

Zohra et son équipe ont arrêté les malfrats.
C’est de l’actif puisque c’est Zohra et son équipe qui ont fait l’action ; ils ne la subissent pas.

La classe de CE2 a été prise en main par le nouveau professeur.
C’est du passif. A l’actif, on dirait « le nouveau professeur a pris en main la classe de CE2 ».

Les classes ont été nettoyées.
C’est du passif. Le « par » est sous-entendu. « Les classes ont été nettoyées par des ATSEM ».


Je sais qu’il a été dénigré.
« Je sais » est à l’actif : c’est moi qui sais ; la deuxième proposition, en revanche « il a été dénigré » est au passif. On pourrait dire « il a été dénigré par… » si je sais qui l’a dénigré ou je pourrais dire à l’actif : « je sais qu’on l’a dénigré » et là, les deux propositions seraient à l’actif.

alors, avez vous tout bon?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire